Le domaine de Haute-Combe

Haute-Combe, quatre hectatres d'un domaine agricole préemptés par la mairie pour produire  (2013) plus de 70% des besoins en légumes frais et bio.

Haute-Combe, quatre hectares d’un domaine agricole acheté par la mairie pour produire plus de 80% (chiffres 2015) des besoins en légumes frais et bio de la restauration municipale.

La régie agricole se trouve au domaine de Haute-Combe, une ancienne ferme située dans le périmètre communal de la ville à quelques pas du centre. La mairie, dans le cadre de sa politique de préservation du foncier, a acquis le domaine en 2010 par préemption. À défaut,  il était promis à des projets de lotissements privés. Le corps de ferme, à rénover partiellement, permet de loger sur place l’agriculteur communal Sébastien Jourde, agriculteur de métier, qui veille au bon déroulement des cultures sur une surface utile de quatre hectares convertie intégralement à l’agriculture biologique et contrôlée par Ecocert depuis 2010. Une petite partie des terres est occupée par des serres ou tunnels froids. Les cultures ont démarré à titre expérimental en 2010. Le temps de la mise en place et quelques années plus tard, la régie produit plus de 80% des légumes consommés chaque jour par 1200 convives.

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>