Une maison de l’alimentation durable en projet

Un lieu ressource logé au sein du domaine agricole.

Un lieu ressource logé au sein du domaine agricole.

Pour donner à ses actions un cadre visible et ouvert sur la société civile, la ville de Mouans-Sartoux a décidé de créer, au sein même du domaine agricole de Haute-Combe, la Maison de l’alimentation durable. On trouvera là la traduction de l’ensemble des programmes menés dans le cadre de la conquête de la gouvernance alimentaire que vise la commune. La Maison sera ainsi dédiée à :
La production agricole : celle de la régie bien sûr mais aussi d’autres formes de productions biologiques et durables: pratiques culturales agroécologiques, compost… C’est là également que se situera l’atelier de transformation alimentaire. Avec une capacité de production excédentaire notamment lors des vacances d’été, l’atelier et la conserverie permettront d’accueillir le surplus de denrées, en vue notamment de réduire le recours à des productions surgelées à certains moments de l’année.
La cuisine pédagogique : mise en place d’ateliers tout public (enfants, bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire, familles, classes nature de l’agglomération), des cours, des stages et des formations dans des salles dédiées.
La recherche scientifique : la commune travaille avec différentes institutions qui seront associées à ses démarches dont la Skema Business School, l’Inra, le programme de recherche en droit alimentaire Lascaux ou encore la Cité de Madrid. Une manière d’être acteur à l’extérieur et de réfléchir à la mise en œuvre de leviers alimentaires durables.
La solidarité : accueil de l’épicerie sociale et solidaire, bureau de l’installation des candidats à l’agriculture bio sur la commune, développement de l’emploi.
La transmission : mise en place d’une base documentaire « la plus large possible » et accessible à tous.

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>